Next Event: ART INTERNATIONAL ZURICH 2024 | 26th Contemporary Art Fair | 11-13 October 2024 Next Event:
ART INTERNATIONAL ZURICH 2024
26th Contemporary Art Fair
11-13 Oct. 2024

ART INTERNATIONAL ZURICH 2008

Communiquée de presse

10ème Salon International
Art du 20ème et 21ème siècle
Kongresshaus - Zurich

HIGHLIGHTS 2008

• Art de 30 pays
  • Galeries internationales présentant peinture, sculpture, photographie,
    arts graphiques, objets design
  • Jeune Art coréen : art moderne avec techniques traditionnelles
  • Sculptures Shona : interaction entre l'art africain et l'art européen
  • Art moderne de l'Inde, dans un contexte international
  • Art concret aujourd'hui
  • Forum sculpture 2008
  • Forum de photographie artistique : classiques modernes et jeunes contemporains
  • Bar, restaurants

GALERIES INTERNATIONALES

Après les highlights des dernières années (Australie, Amérique du Sud, Corée du Sud, Chine, Afrique), c'est l'art contemporain de l'Inde qui est à l'honneur en 2008, présenté par la
Sundaram Tagore Gallery
. Cette galerie (New York, Beverly Hills, Hongkong) se consacre à la transmission globale de l'art, aux échanges interculturels dans toutes les disciplines des arts plastiques, intégrant aussi des œuvres de poésie, littérature, performance, film et musique. Durant le Salon ART INTERNATIONAL ZURICH, la Sundaram Tagore Gallery présente l'art indien actuel en contexte avec celui d'autres pays. Elle dédie aussi un espace spécial à des artistes de renommée internationale. Pour reprendre une citation de cette galerie : "  Dans un monde où la communication est devenue instantanée, où les différentes cultures se confrontent et se confondent comme jamais auparavant, notre objectif est de fournir un lieu où l'art puisse franchir les frontières. "

Cette année encore, une grande place est faite à l'art contemporain de Corée.
Gallery Jung (Séoul) participe au Salon pour la 8ème fois consécutive. A Séoul, elle organise de grandes expositions internationales, échanges entre la Corée et l'Inde ou entre la Chine, la Taiwan et la Corée. Cette année, la Gallery Jung nous fait découvrir 13 artistes, dont les œuvres méditatives mettent en exergue la dynamique de ce pays et le pouvoir secret de ses nombreux mystères. Elle réunit plusieurs générations d'artistes coréens et associe l'art moderne à des techniques traditionnelles. La Gallery Jung soutient aussi activement des groupes d'artistes et de jeunes artistes.
Hari Gallery (Seoul) est à Zurich pour la 4ème fois. En 2008, elle concentre son offre sur la jeune avant-garde coréenne. Même si les œuvres restent inscrites dans la tradition historique, l'individu occupe une place centrale, étant donné la société de l'information démocratisée dans laquelle vivent maintenant les protagonistes. Les techniques traditionnelles et les points de vue modernes s'allient et s'alternent à un tel rythme qu'il est encore trop tôt pour essayer de classifier la jeune scène de l'art coréen.

Galerie d'art contemporain Anna-Maria Burger (Munich) montre des sculptures Shona du Zimbabwe dans un contexte contemporain. En observant ces sculptures de pierre, on voit immédiatement l'interaction entre l'art africain et l'art européen : de grands artistes du début du 20ème siècle tels que Barlach et Picasso se sont inspirés des formes et des motifs de ces chefs d'œuvre de l'art africain. Des œuvres maintenant très recherchées sur le marché de l'art et présentes dans des galeries et musées renommés en Europe et en Amérique du Nord.

Camera Work (Berlin) met face à face de jeunes photographes contemporains et des classiques modernes, avec leurs différentes vues sur l'architecture, les paysages, le portrait, la mode et les reportages. Elle expose aussi des œuvres vintage rares créées par diverses icônes du monde de la photographie. Walker Evans, Irving Penn, Henri Cartier-Bresson ou Diane Arbus illustrent l'évolution de la photographie et de l'utilisation artistique de ce media. Camera Work travaille en collaboration avec des galeries et musées de renommée internationale et dirige le musée " The Kennedys " près de la Brandenburger Tor de Berlin.

Galerie Brockstedt (Hambourg et Berlin) présente dans le style des années 1920 des peintures et sculptures figuratives, parallèlement à des travaux non figuratifs. Aujourd'hui comme à cette époque, des artistes affirment leurs points de vue en utilisant toutes sortes de techniques. Une présentation à laquelle la Galerie Brockstedt est très attachée – déjà dans la deuxième génération. En effet, cette galerie existe depuis 1958 et doit sa renommée à ses expositions d'artistes expressionnistes (Marc Chagall, Alexej Jawlensky, Emil Nolde, Karl Schmidt-Rottluff), d'adeptes de la nouvelle objectivité (Otto Dix, George Grosz, Franz Radziwill, Christian Schad et d'autres) et du groupe des artistes progressistes de Cologne (Gerd Arntz, Otto Freundlich, Heinrich Hoerle et Franz Seiwert). La Galerie Brockstedt administre également les œuvres provenant de la succession de Horst Janssen, Ivo Hauptmann, Paul Joostens et Richard Oelze. Elle expose des thèmes clés du moderne classique, surtout des années 1900-1930, ainsi que de nombreux réalistes de l'après-guerre (Johannes Grützke, Francesco Lopez, Isabel Quintanilla, Annette Schröter, Reinhard Stangl, Diether Kressel, Bruno Bruni, Friedrich Meckseper, etc.), des informels allemands (Willi Baumeister, Ernst Wilhelm Nay et Emil Schumacher) et des abstraits contemporains (Mark Safan, Jupp Linssen, Gust Romijn).

stamm.GALERIE (Kaufungen/Allemagne) invite à partager l'effet instantané de l'art concret, convaincant par son rythme balancé et l'extrême réduction de ses moyens.

Galerie Uli Lang (Biberach/Allemagne) est installée depuis 1975 dans une très ancienne maison du centre-ville. Elle représente un véritable forum pour l'art contemporain, avec des expositions variées. Brad Howe (Los Angeles) et ses sculptures en acier y sont régulièrement présentées.

Kro Art Gallery (Vienne/Autriche) se consacre à la présentation de thématiques actuelles, internationales et nationales. Elle alterne les artistes consacrés et la recherche de nouveaux talents.

Mesy Gallery (Linz/Autriche) montre les œuvres de l'autrichienne Margit J. Füreder. A partir de séquences filmées, celle-ci retient des moments apparemment insignifiants et retravaille le sujet à la caméra ou à l'ordinateur pour en faire des tableaux. Le regard très particulier de Margit J. Füreder lui permet d'isoler, de transformer et de rendre visible ce qui est invisible à l'œil nu.

Gallery Chicory (Alkmaar/Pays-Bas) a exposé un grand nombre d'œuvres qui enrichissent maintenant des musées et des collections privées. A Zurich, cette galerie présente entre autres des travaux de David Giorgadze, Anton Kitzmüller, Sergey Tyukanov, Hildegard Wagner-Harms et Jörg Zimmermann.

La promotion de l'art de Lettonie est depuis 1986 la vocation d'Anna Sausverde-Ellger et de sa galerie Art Promotion 02 (Liebshausen/Allemagne). Elle a organisé des expositions à Riga, New York, Londres et Pékin, afin de faire connaître l'atmosphère euphorique qui règne actuellement dans ce pays de la Baltique et génère tant d'énergie et de créativité. Cette atmosphère est bien visible dans la peinture et les œuvres graphiques de Patricija Brekte, une jeune artiste déjà mondialement connue à peine sortie de l'Académie des beaux-arts de Riga. La ville en tant qu'espace social et artistique est au cœur de ses travaux actuels.

Galerie In Art (Aichtal/Stuttgart, Allemagne) se consacre depuis 1994 à faire connaître des peintres d'Ukraine et du Tadzhikistan, tels Serhiy Savchenko, Anna Krivolap, Elena Habicher et Melanka Herbut.

Red Corridor Gallery (Fulda/Allemagne) présente différentes rencontres artistiques autour de thèmes sur la société en général et la critique sociale. A Zurich, elle expose l'œuvre très variée du sculpteur Rudi Neuland, inspiré par Constantin Brancusi et Alberto Giacometti. Ses travaux de bronze parlent un langage à la fois abstrait et figuratif. Les autres artistes représentés à Zurich sont Joanna Skurska, Leszek Skurski et Anna Will.

ID Exhibition Hall (Riga) présente des artistes de Russie et de Lettonie, comme A. Naumovs, D. Muratovs et A. Majevskis. Gallery Bastejs (Riga) participe déjà pour la deuxième fois à ART INTERNATIONAL ZURICH.

La jeune galerie In Dubio Pro Arte (Hambourg) expose à Zurich le photographe Johannes Pickert et son impressionnant travail sur la perspective, la couleur et la densité atmosphérique. Un contraste avec les motifs du dessinateur Christian Meyer, inhabituels et fantaisistes, à redécouvrir à chaque instant.

Ost-West Art (Cologne) montre les "Tagesbilder 2008" de l'artiste conceptuelle Agii Gosse. Cette artiste crée un dessin au crayon feutre chaque jour de l'année, à partir d'événements politiques ou saisonniers. 365 dessins sont donc rassemblés à la fin de l'année sur une paroi, dont une partie est visible ici à Zurich.

Fischerplatz Galerie (Ulm/Allemagne) a dans son programme des artistes contemporains aussi importants qu'Elvira Bach, Eduardo Chillida, Niki de Saint Phalle et Günther Uecker. A Zurich, cette galerie présente le sculpteur Thomas Röthel.

La Galerie Menssen de Hambourg présente Karsten Hein et ses travaux actuels centrés sur l'art cinétique des couleurs. L'orientation artistique de ce peintre doit beaucoup à sa rencontre avec Richard Paul Lohse. Depuis 1970, Karsten Hein impressionne les amateurs d'art constructif et trois-dimensionnel lors de nombreuses expositions personnelles et de groupe.

13 ARTISTES INDEPENDANTS

Cette section propose un tremplin aux artistes seuls sur scène dans leur one man show :

Carmen Briciu-Moldovanu, Alexandra Cina, Gabriella Di Salvo, Sonja Götz,
Walter Kaufmann, Magdolna Keel, Frank Peter Linnartz, Helga Matzner,
Erna Odermatt, Horst Rainer, Ingrid Roth, Patrick & Christoph Thür, Jeanette Werren

FORUM SCULPTURE 08

Des sculpteurs européens exposent leurs travaux les plus récents :

Wolfgang Auer, Fritz Dold, Peter Fischer, Anton Kurka, Ernesto Marques, Eddy Roos,
Max Seiz, Monika Siebmanns, Jacqueline Urbach, Daniel Votta

JEUNE PHOTOGRAPHIE SUISSE

Trois jeunes photographes suisses présentent leurs réalisations, dans différentes catégories :

Sous le titre "Dancing Queens" la photographe bernoise Yolanda Di Mambro a créé une série à partir des éléments extravagance, érotique et provocation. Cette série de photos montrant des artistes qui se mettent eux-mêmes en scène unit le pop art et la culture pop (la génération MTV) et cherche à gommer les frontières entre les beaux-arts et le design commercial (publicité).

Patrick Lachenmeier nous transporte dans sa "New Icescape-photography", des paysages de glace en gros plans, quelque peu surréalistes et très contrastés. Les photos représentant ce genre de paysages sont habituellement très naturalistes, proches de la réalité. Patrick Lachenmeier, lui, mêle gros plans, effets de couleur et hauts contrastes pour créer des images captivantes d'une grande esthétique, qui élargissent notre vision des éléments glace et nature.

Rolf Müllestein : Zurich est une métropole très vivante qui héberge une multitude de sites touristiques de renommée mondiale. La passion du photographe Rolf Müllestein, c'est d'augmenter encore l'atmosphère des lieux par des jeux de perspectives, en noir et blanc.

Review of Art Zurich 2008

$('.collapse').collapse()